Accueil

Le numéro un de l'habitat locatif
Le spécialiste du logement estudiantin
Acteur de renouvellement urbain

(212) 5 22 26 53 61/62/63

Réhabiliation et renouvellement urbains

Soixante ans d’expertise au service du renouvellement et réhabilitation urbains du parc immobilier en gestion

En prolongement de son activité de base de gestion locative sociale, la société est engagée, également dans la réalisation de projets de réhabilitation et de renouvellement urbains des tissus anciens et menaçants ruine dans le cadre de nouvelles opportunités d’investissement conjuguées avec sa responsabilité sociétale.

L’ancienneté du patrimoine, son état de dégradation et sa situation géographique dans différentes villes du royaume, imposent une nouvelle approche en cohérence avec la volonté des pouvoirs publics pour le renouvellement des tissus urbains anciens.

Cité Moulay Rachid Avant et après la réhabilitation

 

Cette nouvelle approche aborde, en premier lieu, le parc immobilier de l’Etat à habitation collective. En commun accord avec la Direction des Domaines, Dyar Al Madina prend, également, en charge la réhabilitation et la cession du parc immobilier destiné à la vente aux locataires.

Des études ont été menées, dans ce sens afin de définir les mesures nécessaires pour la réussite de ces opérations (grosses réparations, expertise pour définition des prix de cession, campagnes de communication, simplification des procédures).

Dans ce cadre, la rénovation de l’ancienne cité de Moulay Rachid (ex. Bournazel), constitue une action pilote dans laquelle la démarche participative appliquée a permis de faire adhérer, aussi bien les autorités locales, communales que l’association des locataires.

Plusieurs actions sociales ont été entreprises

  • La mise en œuvre d’une enquête socioéconomique dés le lancement du projet, afin d’arrêter une stratégie intégrée du projet.
  • L’implication de l’association du quartier par l’organisation de plusieurs séances de travail faisant intervenir les autorités locales et les élus.
  • Une action renforcée de communication pour une meilleure diffusion de l’information
  • La mise en place d’un bureau in-site permettant de récolter les remarques et suggestions des habitants sur le déroulement de l’opération de réhabilitation.
  • Une adaptation progressive des conditions et de la formule de cession, en fonction des éléments d’informations émanant du site,
  • Des contacts ont été aussi tissés avec des délégations ministérielles, ainsi qu’avec différentes associations non gouvernementales telle que l’association Orient – Occident, Bayti, El Amana pour le développement des activités socioculturelles de la cité du type centre culturel ou aménagement de la maison des jeunes...

A cet effet, Dyar Al Madina a démarré, en collaboration avec l’autorité locale, les élus et l’association des résidents, une opération de réhabilitation urbaine qui consiste à effectuer les travaux de grosses réfections et aménagements extérieurs.

Le lancement du Projet de renouvellement urbain de la cité domaniale de Doukkarate à FES

Le relogement des 380 familles et 23 commerçants résidant à la Cité Mohamed V de Doukkarate à FES, s’inscrit dans le cadre d’une convention relative au renouvellement urbain de la Cité domaniale Doukkarate à FES, signée par le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, la Direction des Domaines du ministère des Finances et de la Privatisation, la Wilaya de la Région de FES BOULEMANE, le Conseil de la Ville de FES et Dyar Al Madina sous l’égide de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI en décembre 2004.

En effet, cette Cité, construite dans les années 50 et louée à une population défavorisée, laisse apparaître des désordres au niveau des structures porteuses d’un de ses bâtiments (immeuble C menaçant ruine) et des signes d’affaissement de terrain, susceptibles d’affecter les autres bâtiments à plus ou moins brève échéance.

L’étude des différentes solutions d’intervention a retenu la seule solution viable économiquement, à savoir le relogement des habitants sur un autre site, la démolition de la cité et son remplacement par un projet immobilier qui assurera, en principe, l’équilibre financier de l’ensemble de l’opération.

A ce titre, Dyar Al Madina a acquis auprès de l’ERAC de FES, deux complexes résidentiels au Pôle urbain de BENSOUDA, d’une consistance totale de 426 logements et 30 commerces, dans le but de les céder à des prix avantageux, aux locataires appelés à se déplacer.

Enfin, adoptant une approche nouvelle et innovante traduisant sur le terrain le respect de ses valeurs éthiques et citoyennes, Dyar Al Madina s’est attachée les services d’un consultant expert en Maîtrise d’Ouvrage Social dans le but de réaliser l’accompagnement social des bénéficiaires de cette opération pilote de renouvellement urbain.